Doc Lou & The Roosters

- Finaliste Challenge Blues Français 2021 -

Les alligators du bayou de Louisiane et les flamants du delta de l'Aude se rencontrent pour un show énergique comme on les aime! DOC LOU (chant/harmonica), accompagné de mains de maître par Jeff HUG (guitares) et Michel GERONIMO (percussions) délivre un blues à la croisée des chemins, imprégné de l'héritage des grands maîtres du genre et résolument tourné vers l'avenir. Embarquez pour un road-trip sur leur répertoire métissé et bouillonnant qui fleure bon l'aventure.

 

Le trio trace sa route en dehors des sentiers battus et n'hésite pas à mélanger les registres : louisiana et swamp blues, texas beat et southern rock. L'ensemble donne ainsi vie à un cocktail de morceaux originaux, tantôt bruts et enivrants, tantôt aériens et survoltés. L'artiste nous parle de vagabondage, d'exaltation, de délivrance. Autant de prétextes pour ne faire qu'un avec l'auditoire.

 

 

 

Doc Lou se fit les dents aux USA et à Paris entre 2010 et 2015. Amoureux de la Louisiane et du Mississippi, il y côtoya quelques figures locales du blues lors de ses voyages, montant en parallèle son orchestre dont il devint rapidement le leader. Installé en Occitanie depuis 2015, s'en suivirent plusieurs albums de compositions dont le premier Crowing Blues (2019) puis le second Back to Louisiana (2021) revisitent la magie du Sud des États-Unis avec élégance.

 

Leur réputation sur le bassin méditerranéen s'est forgée grâce à la complicité des deux sidemen forts de trente années de carrière en terre méridionale. Leur formule trio insolite se compose d'étonnantes percussions, lesquelles se mêlent à d'ingénieuses harmonies vocales avec une diversité de guitares tantôt jouées slide, tantôt finger-picking. A quoi s'ajoutent quelques sonorités d'accordéon tirées des « ruine-babines » de l'artiste mêlées au timbre brut de sa voix de crooner.

 

Leurs influences s'inscrivent dans ce que le bayou a fait de meilleur parmi des références telles que Lazy Lester, Slim Harpo, Professor Longhair, Clifton Chenier ou d'autres figures Gulf Coast comme Tony Joe White, Billy Gibbons, Omar Dykes, Kim Wilson et Jimmy Vaughan. Avec nos trois coqs sudistes exaltés sur scène, les alligators des marécages n'ont qu'à bien se tenir !